Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
25 janvier 2012

Vauban for(t) ever #3

...

Et pour finir  ce tour de France par les plans-reliefs, il ne manque plus que.... "la défense du littoral" avec

Cherbourg ...

Cherbourg 3

et Brest, bien sûr...

Brest 1brest 2

Brest 3

Deux clés dans la défense de la France face à l'Angleterre que ce soit sous Louis XIV, Louis XVI et la guerre d'indépendance américaine ou encore Napoléon.

Au centre de la nef du Grand Palais est situé une grande carte de France (carte de France de l'état-major au 1/40 000, IGN), posée à même le sol, sur laquelle on peu chercher les villes que l'on connaît, où on habite, où la famille habite, etc. Forcément Paris est pas mal entourée....

J'ai trouvé Marseille

Marseille

32 pas plus haut (et oui, je me suis amusée à compter ;d), j'arrive en Normandie:

NormandieBolbec

Et une vingtaine de pas plus à l'ouest, la Bretagne:

Bretagne Quimper

J'espère que ces quelques photos vous donneront envie d'aller voir l'exposition... Car y aller, c'est apprécier les plans dans leur ensemble, dans le détail, selon tous les axes que vous voulez (on peut en faire le tour) et même parfois en hauteur....

Bonne visite!

Publicité
Commentaires
G
une expo sensationnelle ! j'avais pris une visite guidée pour mon cadet : il a été enchanté !
T
ce serait bien si en seulement un quarantaine de pas on pouvait aller partout en france!!!!!!
C
rhooo c'est amusant cette carte... j'ai hâte de voir...
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité