Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
2 juillet 2009

Tous au musée.....

Peu de temps avant de partir en révisions pour le bac, la prof de maths nous a emmenées au musée de la Légion d'honneur et des Ordres de chevalerie.

Le musée se situe 2 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7ème; juste en face du musée d'Orsay.

Le musée de la Légion d'honneur est accolé (fait même parti) du palais de Salm ou palais de la Légion d'honneur, siège de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Petit rappel historique: la Légion d'honneur a été créée en 1802 par le premier consul Napoléon Bonaparte pour récompenser toutes personnes ayant servi la France, militaire ou non. Mais la France napoléonienne étant une France belliqueuse, beaucoup des premiers médaillés furent des militaires.... Mais, la preuve que des civils étaient également décorés: le premier grand chancelier de la Légion d'honneur, le comte de Lacépède, était un zoologiste et un homme politique......

     

sept

Le musée de la Légion d'honneur et des Ordres de chevalerie possède un grand nombres d'objets ayant appartenus à Napoléon, des décorations françaises du XVIè et du XVIIè siècle mais aussi une importante exposition d'ordres étrangers avec des objets d'arts, des tableaux, tapisseries, etc.

   

On retrouve aussi une pièce dédiée aux Maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, crées le 15 décembre 1805 suite au décret de Schönbrunn par Napoléon, pour accueillir les orphelines de ses soldats et officiers les plus méritants. Les maisons sont, au début, au nombre de trois: le château d'Ecouen, l'abbaye de St-Denis et les Loges à St-Germain-en-Laye. Aujourd'hui, il reste St-Denis et les Loges, qui accueillent respectivement le lycée (ainsi que des classes post-bac) et le collège.

sept 

sept sept

C'est un musée très intéressant possédant une riche collection.... Le musée de la Légion d'honneur et des Ordres de chevalerie est équipé, depuis sa réouverture en 2006, d'un parcours audiovisuel et de portraits interactifs ce qui permet une autre approche, toute aussi intéressante, des ordres nationaux.

Le musée autorise les photos mais sans flash d'où la piètre qualité des photos que je vous propose et l'ajout de photos trouvées sur internet....

Publicité
Commentaires
C
j'aimerai bien y faire un tour !
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité