Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
18 novembre 2011

Une petite douceur ?

Voici quelques petites douceurs pour accompagner les discussions autour d'un bon thé chaud avec les copines...

DSCN2332

Ces petites truffes sont super simples à faire et sont bonnes (du moins pour le peu que j'en ai goûter...)

La recette provient du livre, Lait concentré sucré, les trente recettes cultes des tout-petits de Marabout

Pour 10 à 15 truffes (bon, c'est ce qu'ils disent mais honnêtement, je n'ai pas compter combien j'en ai fait, et puis, je pense que ça dépend aussi de la taille qu'on leur donne...), il vous faut:

100g de chocolat noir à 80% de cacao (heu, j'ai pas regardé combien il y avait de cacao dans mon chocolat à dessert)

10 cL de lait concentré sucré Nestlé

1 cs de sésame blanc et 1 cs de sésame noir (étant donné que je n'en avais pas, j'ai pris des amandes effilées que j'ai peu écrasé pour en faire de plus petits morceaux)

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (moi, je l'ai fait fondre au micro-ondes, plus rapide et plus pratique), ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger).

Mettre au frais pendant 1 heure (pour moi, elles y sont restées pendant ... 4 jours, pour qu'elles soient un peu plus consistantes et qu'elles ne s'effondrent pas en vulgaires pâtés lorsqu'elles doivent ressembler à des boules... et limiter le chocolat sur les doigts...), puis se tremper les mains dans de l'eau froide (ça n'a pas marché quand j'ai essayé de former mes truffes après une heure au frais, et je n'en ai pas eu besoin après...) et confectionner des petites boules (et là, il faut une volonté du tonnerre pour ne pas se lécher les doigts entre chaque truffe ;d).

Faites griller les graines de sésames dans une poêle à sec et les rouler les truffes dedans (je l'ai fait au fur et à mesure pour éviter que les truffes ne me collent aux doigts ou qu'elles se collent entre elles...)

Et là, il ne manque plus que le thé et les copines et les discussions de filles pour les déguster.... Bon Appétit!!!

 

DSCN2333

Merci maman pur ce petit livre....

prochain test, le riz au lait...

ben oui, faut bien finir le lait concentré sucré entamé....

désolée pour la qualité des photos mais un flash sur un bol en porcelaine blanc.... ça fait... brillant!!

Publicité
Commentaires
Z
Cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite, et je vois que tu es pleine de ressources.<br /> Des truffes sans beurre, je garde l'idée! Mais tu me fais saliver pendant mon régime!!!<br /> A bientôt j'espère.
C
rhoooo tu nous en feras pour noEl ?
M
Je n'ai pas trop le temps ce soir, mais, je reviendrai dès que possible pour noter tout cela....et me régaler ensuite...merci, merci...!
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité