Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
5 juillet 2010

Une journée avec les morts du Père Lachaise

La musicienne a enfin visité le cimetière du Père Lachaise...Cela fait longtemps que le projet était en germe mais le temps manquait... La fin d'année étant arrivée, il ne fut pas difficile de trouver un temps pour y aller... Et c'est donc une journée complète qui y fut consacré.....

Ce grand cimetière parisien (43 hectares) se trouve dans le XXè arrondissement. Le cimetière du Père Lachaise est créé au début du XIXème siècle mais les Parisiens le trouvaient trop loin de Paris, d'où certaines réticences à se faire enterrer dans ce cimetière. Les autorités ont donc eu l'idée de transférer les restes d'Héloïse et Abélard ainsi que ceux de la Fontaine et de Molière en 1817 pour faire un peu de publicité... Et cela va fonctionner puisqu'un certain engouement pour cette nouvelle nécropole va naître. Dans ce cimetière se trouvent un certain nombre de célébrités tel que Proust, Balzac, Bizet, Nerval, Edith Piaf, Faure.... il y a des politiques, des maréchaux, des chanteurs, des compositeurs, des écrivains.....

Voici quelques célébrités du cimetière...

Balzac Musset

Balzac et Musset en haut.... Bizet et Bellini en bas....

Bizet  Bellini_2

       Voilà Géricault et son célèbre Radeau de la Méduse... Et David.....

                                  G_ricault   David

Passons à la politique: Casimir Périer (et son rond-point;)) et Félix Faure, président de la IIIème République, mort dans les bras de sa maîtresse

casimir_p_rier_2  Faure

Et.... devinez qu'est-ce? Non, ceci n'est pas une chapelle... (elle se trouve en fait juste à côté, chapelle...),, c'est le mausolée de Thiers... Grand homme de petite taille qui a un tombeau monumental...

Thiers

Et voici un artiste encore: Vivant Denon. Et un maréchal d'Empire: Ney (si mes souvenirs sont bons.....)

   Vivant_Denon Ney

Wilde et sa tombe, qui est très abîmée par ses fans.... (pas très respectueux de ce monument qui est classé...)

Wilde

Et enfin, mes préférés... pas pour leur tombe mais pour leur oeuvre.... Proust et Chopin

Proust  chopin

Et une dernière pour le plaisir.... La petite alsacienne sur la tombe du sergent Hoff...

petite_alsacienne

Il n'y pas que les humains qui se baladent au Père Lachaise...

chat_sur_banc

Voici un petit panorama de tout ce qu'il y a au Père Lachaise... Il y encore plein de célébrités... mais les portables ont rapidement la mémoire pleine... la musicienne espère que cela vous a donné envie d'y aller... En tout cas, elle y retournera sûrement l'année prochaine.... (n'est-ce pas chère colocataire???)

Pour ma coloc' préférée, merci pour cette délicieuse journée....

Publicité
Commentaires
E
C'était super bien cette visite au père Lachaise, très instructif, bises.
M
Je suis très souvent passée à côté dans mon ancienne vie...et je ne m'y suis jamais arrêtée...j'ai au moins un aperçu grâce à tes photos...merci....
B
et juste à côté de chopin, <br /> michel petrucciani<br /> un grand bonhomme du jazz<br /> bien honoré d'avoir été<br /> placé en si belle compagnie !
C
que j'aimerai y faire un tour... ton reportage est remarquable, ma douce !
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité