Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
13 avril 2009

Opération pasta...

Pour Pâques, opération pasta....

Pour faire de bonnes pâtes fraîches:

300g de farine

1 cs d'huile

3 oeufs

1 cc de sel

Mettre la farine dans un saladier ou directement sur votre plan de travail ou votre table. Faire un petit puits au milieu, y placer le sel, l'huile et les oeufs. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte ferme (et là, on a les mains tellement propres que le téléphone se met à sonner.....;-) La fraiser à plusieurs reprises en farinant la planche et la paume de la main. Quand la pâte est bien souple et ne colle plus, il faut la recouvrir d'un linge et la laisser reposer au frais au moins une heure.

IMG_0145

(là elle n'est pas très belle, maman a dû la repétrir pour qu'elle soit plus souple)

Au bout d'une heure, diviser la pâte en trois ou quatre boules. Les étaler pour qu'elles soient fines. Les couper en fines bandes et les faire sécher sur un torchon. Mais si vous en avez une, vous pouvez utiliser une guitare:

Mais non, pas une telle guitare... Une comme ça:

IMG_0151 IMG_0152

C'est un instrument qu'utilisent les italiennes pour faire leurs pastas. On pose la pâte sur les fils de fer (j'crois que c'est ça...) du côté que l'on veut pour faire des pâtes plus ou moins fines. On appuie dessus avec un rouleau et elles tombent car le dessous est légèrement incliné.

IMG_0154

Voilà un tas de pâtes qui n'attend plus que l'eau salée fasse des bubulles. Et là, on les laisse cuire comme n'importe quelle sorte de pâtes du commerce pendant 5 ou 6 min.

Vous pouvez les accommoder selon vos envies: avec du saumon fumé et de la crème fraîche ou avec du jambon de pays, des pignons de pin et des feuilles de basilic frais ou encore avec du filet mignon et un sauce au roquefort:

IMG_0163

Il y a tellement de façon de les accommoder que je ne peux pas vous faire une liste exhaustive. Par contre, pour notre famille de gourmands, 300g de farine ça n'est pas assez (on est six...) donc, peut-être vous faudra-t-il revoir les quantités....

Bon appétit!!!

Publicité
Commentaires
G
Des pâtes maison hum!!
G
miam!! des pâtes fraîches!! Il y a longtemps que je n'en ai pas mangé!!!
G
miam!! des pâtes fraîches!! Il y a longtemps que je n'en ai pas mangé!!!
Z
Je n'ai jamais fait de pâtes maison, mais à une époque, les enfants me demandaient "une machine à pâte" (tu tournes une manivelle et ça les découpe, je crois...)<br /> En tous cas, ton assiette a l'air délicieuse! Dommage que pour nous, elle ne soit que virtuelle!<br /> Bisous.
B
Eh bien je vais t'avouer quelque chose: Je n'ai jamais fais de pates...<br /> brAVO !
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité