Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie allegretto
Archives
17 janvier 2009

Une délicieuse galette des rois

La compositrice m'a dit qu'elle avait acheté de quoi faire une galette des rois... J'ai décidé de la faire....

Voici la recette de G. Lenôtre:

pour 8 personnes

Crème patissière vanillée:

pour 450g de crème:

1/4 de litre de lait

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

75g sucre semoule

20g de maïzena

Faire bouillir le lait et la vanille (fendue dans la longueur)

IMG_0529

Fouetter  vivement les jaunes d'oeufs (admirez ce petit engin si pratique qui permet de séparer les blancs des jaunes....) et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement et remettre sur le feu. Laisser bouillir la crème une minute en fouettant vigoureusement contre le fond pour ne pas laisser attacher. Frotter la surface avec un peu de beurre pour éviter la formation d'une croûte.

IMG_0530

Crème d'amandes:

125g de beurre

125g de poudre d'amandes

125g de sucre glace

2 oeufs

12g de maïzena

1cs de rhum

180g de crème patissière

IMG_0536

Pétrir le beurre en pommade. Ajouter les amandes, le sucre glace, et les oeufs. Contenir à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légère. Ajouter en dernier la maïzena et le rhum. (un mélange peut être fait 8 jours à l'avance, et être mis au frais dans un bol hermétique). Mélanger les deux éléments en incorporant la crème patissière froide, cuillérée par cuillérée.

IMG_0540

Sur une plaque de cuisson, mettre une pâte feuilletée. Mettre la crème d'amandes dessus ainsi que la ou les fèves...

IMG_0543

Recouvrird'une deuxième pâte feiulletée. Rabattre les coins et les souder grâce à de l'eau. Mettre au frais pendant 1 heure.

Faire la vaisselle (lol...enfin, il faut quand même la faire...)

IMG_0541

Dorer la surface de la galette et dessiner toute sorte de motifs avec un couteau pour le décor. (ça ne se voit pas mais imaginez une couronne difforme car je ne sais pas dessiner...)

IMG_0544

Cuire à 180°C (th.8) pendant 10 min. Puis à 200°C (th.7) pendant 25 min. 5min avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace, surveiller la couleur.

Voici le résultat:

IMG_0528

Elle est super bonne et il nous en reste pour demain....

Hélas!!! Trois fois hélas, il n'y a  pas eu de roi ni de reine (ça sert à quoi de mettre deux fèves, dans ces cas là?!!). Suite au prochain épisode pour savoir qui, dans l'orchestre sera sacré roi ou reine.....

Publicité
Commentaires
K
Elle me tente bien cette galette! Merci pour la recette!
S
Je n'avais pas fais attention...merci pour le lien vers mon univers ! A bientôt
S
J'en prendrais bien une part moi aussi pour bien finir le week-end. Bonne soirée !
V
hum, ta recette de galette est très appétissante, moi je veux bien la fêve, je ne l'ai pas encore eu, bouhhh!!!!!
N
elle a vraiment l'air super gourmande !<br /> j'en prendrai bien une part ... et je laisse même la fève pour faire une petite reine heureuse ;-)<br /> Bienvenue dans la blogosphère.
une vie allegretto
Publicité
une vie allegretto
Newsletter
Publicité